Comprendre le fonctionnement des différents services de sécurité présidentielle et leurs interactions avec les autres services de la présidence, c’est l’exercice auxquels se sont livrés les responsables civils et militaires de la présidence de la république.
Pour cette deuxième journée du séminaire, la parole a été accordée ce mercredi au coordonnateur de la sécurité interne Didier Baitopala ainsi qu’au commandement de la Garde républicaine, le Général Christian Tshiwewe.
Sans entrer dans les détails opérationnels, les responsables de sécurité présidentielle ont fourni des informations de portée générale que chaque membre de cabinet est censé intérioriser pour une meilleure collaboration des services.
Sous la modération du Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques André Wameso, la session s’est déroulée sous le format d’un panel.
Les questions et réponses ressorties de cet échange interactif ont permis aux cadres du cabinet du chef de l’Etat de comprendre l’importance accordée aux questions sécuritaires dans le travail au quotidien .
La session va se poursuivre et se clôturer ce jeudi avec, cette fois, les exposés des service de protocole d’Etat ,
l’intendance et la logistique.
©️ Cellule de communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd