Le secrétaire général aux affaires foncières a tenu un point de presse ce mercredi 08 septembre 2021. L’objectif était de tirer au clair les spéculations autour des revendications de quelques collaborateurs du ministère des affaires foncières. Lesquelles plaintes accusaient les chefs d’administration de ce ministère, d’être à la base de l’impaiement de leurs salaires et leurs primes.
Ces accusations gratuites n’ont pas du tout enchanté le patron des affaires foncières, son excellence Molendo Sakombi, qui a mandaté Gérard MUGANGU en vue de lever l’équivoque. De prime abord, le secrétaire général aux affaires foncières a évoqué la problématique liée au nombre pléthorique des agents que compte ce ministère. En effet, le ministère des affaires foncières a répertorié près de 5.000 agents qui devraient s’ajouter à ceux qui sont déjà en place. Une situation qui pose problème au plan gestionnaire.
A lui de mentionner que ces nouveaux agents ignorent souvent des informations nécessaires sur la procédure devant conduire à devenir salarié. Dans leurs revendications, ces nouveaux agents ont également évoqué leur prime de risque qui ne représente rien. Le secrétaire général aux affaires foncières à éclaircir cette lanterne explicitant que la rétrocession ou la prime de risque ne dépendait nullement des administrateurs du ministère. Cela dépend plutôt des recettes réalisées par le ministère pour le compte du trésor public. Une autre préoccupation, c’était celle autour de la bancarisation.
Le secrétaire général a affirmé que cette question était déjà en train de trouver résolution, en annonçant l’effectivité de la bancarisation dans quelques jours. Faut-il relever que le retard enregistré parfois dans le paiement de salaires et primes des agents, ne concerne pas que le ministère des affaires foncières, étant un problème général qui sévit au sein des services publics de l’État. Gérard MUGANGU, a, par ce point de presse, mis tout au clair. Il espère par ailleurs qu’il ne puisse plus y avoir de spéculations ayant pour unique objectif, celui de salir l’image et la réputation du ministère des affaires foncières ainsi que de ses administrateurs.
Pyramidactu