Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC-Reprise du procès en appel Kamerhe : "On se pose la question de savoir qu'est-ce qu'on cache?" Bertin Mubonzi sur le refus d'associer la Presse: - PyramidActu.net
dim. Nov 17th, 2024

La Presse Nationale et Internationale étaient surprises de s’être vu refuser l’accès à l’audience du lundi 15 février 2021 du procès en appel de Vital Kamerhe.

Un refus qui a suscité plusieurs réactions et interrogations de la part de la population congolaise habituée depuis le début dudit procès à le suivre à travers la retransmission en directe et en différée par plusieurs médias de la place.

Prenant la part du peuple en sa qualité de Député National, Bertin Mubonzi élu du district de lukunga réagi

”C’est dommage que la Presse n’ait pas été associée au procès. Nous le dénonçons et le déplorons. On se pose la question de savoir qu’est-ce-qu’on cache?”, s’interroge Bertin Mubonzi sur les ondes de la Radio Top Congo Fm.

Ce cadre de l’Union pour la nation Congolaise (UNC), Parti politique cher à Vital Kamerhe, estime que ce procès étant pédagogique et pénal ,intéresse la population à tous les niveaux.

“Les gens ont commencé à le suivre depuis le début. Je crois que c’est leur droit de continuer à avoir toutes les informations relatives à ce procès”, a-t-il dit.

Au sujet de la suspension de l’audience, l’élu du peuple apporte les éclairages au souverain primaire

“La surséance en instruction était due au fait de la production d’un arrêt de donner acte de la Cour de cassation qui a été produit par l’un des prévenus autre que Vital Kamerhe. Comme nous sommes tous liés, nous avons obtenus la surséance et nous attendons”.

Bertin Mubonzi, dit cependant ne pas comprendre, par exemple, un fait irritant observé pendant l’audience

“pendant toute l’audience un juge était au téléphone. Celà a donné l’impression qu’il recevait peut-être des ordres quelque part”.

Toujours convaincu de l’innocence de Vital Kamerhe, Bertin Mubonzi invite la Justice à un procès équitable.

“Nous sommes tous sereins. Nous voulons que les choses se passent dans le respect des règles de l’art afin de permettre à la vérité de triompher et pourquoi pas, à notre Président National Vital Kamerhe de retrouver sa liberté” souhaite Bertin Mubonzi.

Et d’ajouter, en fonction de cette période de trêve ;

”Que la Cour de cassation se prononce très rapidement et que le procès puisse continuer à suivre son cours normal, nous attendons un procès équitable et que la vérité triomphe. Nous avons les éléments. Ça sera l’occasion une fois pour toute ,de tirer les choses au clair et de prouver l’innocence du président Vital Kamerhe”, a conclu le president interfederal de la jeunesse ville de Kinshasa de l’UNC et député national Bertin Mubonzi.

✍🏽 Michel KASANGA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 11 =