A un an de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, les réactions fusent de partout quant-à la crédibilité de ce scrutin.
Si le Pouvoir affirme que la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Institution ayant la responsabilité d’organiser cette bataille électorale,sera réellement indépendante , mais du côté de l’Ancien Premier Ministre Augustin Matata, de l’Opposant Martin Fayulu et du Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, on ne voit pas les choses de cette manière.
Dans une déclaration commune publiée le lundi 26 décembre, les trois Personnalités ont ouvertement accusé le Président Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir de manière frauduleuse.
De ce fait, ils ont exigé la recomposition immédiate de la CENI.
Réagissant à ce sujet, un
Membre de l’opposition Républicaine et Porte-parole de la Dynamique Progressiste, a jugé déconcertante et maladroite la déclaration de ce trio.
Selon Stern Banyaku, il est inadmissible que l’on parle d’une recomposition de la Ceni au moment ou les Congolais et Congolaises ont hâte d’aller aux Urnes en décembre 2023 afin d’élire leur nouveau Président de la République, ainsi que leurs Représentants à l’Assemblée Nationale et aux Assemblées Provinciales….
“Cette déclaration ne devrait pas sortir de ces trois Personnes aussi bien constituées moralement qu’intellectuellement, ils devraient laisser ce débat malsain aux gens de moralité douteuse”, a laissé entendre le Porte-parole de la Dynamique Progressiste
Rassurant pour sa part que la composition de la Ceni ne souffre d’aucune irrégularité, Stern Banyaku, invite à cet effet, les membres de la Société Civile,de l’Opposition ainsi que ceux de Majorité au Pouvoir, à s’approprier du Processus électoral qui se pointe à l’horizon, et de pérenniser les acquis démocratiques.
Rédaction