Malgré les assurances données récemment par le Président Tshisekedi sur la tenue des élections en 2023 en Republique Démocratique du Congo, cette question demeure encore un sujet discutable au sein de la Classe Politique Congolaise.
Pour le Député National élu de la circonscription électorale de la ville de Kananga, Jean-Pierre Kayembe Ilunga à travers sa fondation qui porte son Nom , les élections crédibles et apaisées ne pourront pas avoir lieu en 2023 car plusieurs défits sont à relever au Pays.
Contacté par la rédaction de Pyramidactu.net pour en savoir un peu plus à ce sujet, l’élu de Kananga précise qu’il n’est pas de ceux là qui pensent à l’organisation des élections en 2023 . D’après lui, il est temps de s’occuper d’abord du social du peuple congolais que de parler du processus électoral qui nécessite des moyens . Tout en excluant l’idée d’emprunter des fonds aux occidentaux pour la tenue de ces élections, le Député Kayembe pense que 2025 reste l’année idéale
“L’insécurité à l’Est ,l’État de siège que le président vient de proclamer ,la pandémie de la Covid-19 ,ainsi que e le conflit FCC-CACH, n’ont pas permis au chef de l’État d’exécuter sa vision ,”le peuple doit d’abord” voilà pourquoi je ne suis pas pour la tenue des élections en 2023 ,je le projette en 2025 et c’est un bon moment “,a-t-il dit à Pyramidactu.net.
En projetant la tenue des élections en 2025,la fondation Jean-Pierre Kayembe Ilunga ,tient à aligner les membres de cette structure aux prochains scrutins excepté la présidence de la République.
Fabrice Kabamba