La journaliste Sonia Rolley de la Radio France Internationale (RFI), va comparaître comme renseignant dans le cadre du Procès des Présumés assassins des experts de l’ONU tués le 12 Mars 2017 au Kasaï.
Une autorisation que le Ministère public vient d’obtenir suite à sa demande faite quant à ce ,à la Cour Militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.
Ayant réalisé plusieurs reportages au sujet du double assassinat de ces deux enquêteurs des Nations Unies, la Suédoise Zaida Catalán, et de l’Américain Michael Sharp, pour le Ministère Public, la journaliste Sonya Roley pourrait éclairer le tribunal sur ce qu’elle sait de ce meurtre.
« Sonia Rolley a fait beaucoup de reportages sur ce meurtre. Elle a parlé avec Jean Bosco Mukanda. Au lieu de dire des choses en dehors du prétoire, qu’elle vienne le dire ici », a expliqué le général Muwau dans des propos rapportés par radiookapi.net.
Rappelons que les deux experts de l’Onu, Zaida Catalan et Michael Sharp ainsi que leurs quatre accompagnateurs congolais, avaient été tués alors qu’ils menaient des investigations sur les violences au Kasaï.
Au départ , L’ancien régime de Joseph Kabila avait imputé ces meurtres à la milice Kamuina Nsapu, chose qui ne semble plus être le cas au Stade actuel du Procès.
Prince Meji Muelela