Les élections générales de 2023 en Republique Démocratique du Congo risquent de connaître un report si jamais les moyens pour la tenue de ce Processus qui pointe à l’horizon ne sont pas tous réunis aussitôt.
Cette alerte est lancée par le Président National du Parti Nkita, qui a débuté il y a peu, comme annoncé lors de la sortie officielle de sa Formation Politique le 27 Mars 2021, qu’il allait entreprendre une série des consultations auprès des institutions et acteurs sociaux pour les sensibiliser à la nécessité de tout mettre en Oeuvre pour la tenue dans le délai des élections en 2023.
Après avoir été voir les Membres sortants du Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Jerry LUBALA a poursuivi son bonhomme de chemin, jeudi 13 Mai, auprès du Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
le Président de Nkita, un Parti de l’opposition , a, suite aux indicateurs d’abord reçus auprès de la CENI, ensuite, ceux obtenus du SG de la CENCO l’abbé Donatien N’shole, a conclu qu’il était impératif de faire quelque chose pour sauver le Processus électoral.
“Aujourd’hui nous sommes face aux Confessions Religieuses, pour en savoir plus sur les modes de désignation et la Loi Électorale qui est en débat sur la Réforme. Nous avons puisé la sagesse de Monsieur l’Abbé Donatien N’shole, il nous a donné aussi des indicateurs. Nous tenons à lancer un message, qui est que nous sommes droit vers un mur, et que, les indicateurs en notre possession renseignent déjà qu’il y aura un problème sur le Processus électoral en 2023” , a alerté Jerry LUBALA
Après la Cenco, le Président National de Nkita, annonce que la Prochaine sera de voir le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ensuite le Bureau de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat.
Prince Meji Muelela