Les agents et cadres du Fonds de Soutien à la Création Artistique, FOSCA, un des services spécialisés du ministère de la culture, arts et patrimoine sont en colère. Ceux-ci ont pris d’assaut ce vendredi 18 mars leur ministère de tutelle, en vue d’exprimer leur désidérata de suite à l’injustice qu’ils subissent.
Ces agents et cadres décrient l’incompétence de leur secrétaire permanent et demande son départ sans condition.
Ils affirment avoir mené une lutte, plusieurs années durant, pour ne pas bénéficier du fruit de leur bataille.
” Nous sommes dans le service FOSCA il y a 13 ans. Nous avons milité ensemble pour que le barème proposé aux autorités budgétaires soit pris en compte, et c’est chose qui a été faite. Nous avons quand même été surpris que le secrétaire permanent ait inscrit plusieurs noms de personnes inconnues, envoyant certains d’entre nous au chômage. Voilà pourquoi nous avons saisi la patronne du ministère de la culture, arts et patrimoine, pour qu’elle nous trouve des solutions idoines, nous qui sommes marginalisés et avons été victimes d’un licenciement injuste”, a laissé entendre un syndicaliste de FOSCA.
Les manifestants se sont par ailleurs dits satisfaits de l’attention particulière du numéro de la culture arts et patrimoine accordée à leurs revendications.
” Ce qui nous a réjouit, c’est d’avoir remarqué l’apport de la ministre en notre faveur. Elle a nous a écouté attentivement et a arrêté toute opération de paie par rapport à la liste qui avait été introduite par le secrétaire permanent de FOSCA, sans qu’elle ne soit informée”, a-t-il poursuivi.
Signalons que ces agents et cadres de FOSCA disent être déterminés à poursuivre leur lutte, jusqu’à obtenir gain de cause, ce, à travers le départ définitif de leur secrétaire permanent.