Les réactions ne cessent de tomber après l’autorisation par la chambre haute du parlement des poursuites judiciaires et la lavée des immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo, à suite du réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle.
À l’instar des politiques, des Ongs des droits de l’homme et mouvements citoyens montent au créneau et dénoncent cette décision prise par le bureau du sénat tout en relevant la violation du règlement intérieur de la chambre haute du parlement.
Parmi ces structures figurent notamment « Exigence Citoyenne », « Congo avenir », « Lutte pour le Renouveau du Congo », « Droit Social pour Tous », « Congo Action », « l’Unité des Actions de la Société Civile », « Congo en avant » et « Action pour la justice en RDC ».
” Nous condamnons la décision du bureau du sénat par rapport à l’affaire du sénateur Matata Ponyo qui ne reflète pas le respect du règlement intérieur du sénat. Nous demandons à la justice de faire correctement son travail tout en restant indépendante et en disant non à l’instrumentation politique”, a déclaré Charles Lwamba, l’un des représentants de ce collectif des mouvements citoyens.
Le bureau du sénat a , dans une décision rendue publique ce lundi 5 juillet, laquelle transmise au procureur général de la République près là cour constitutionnelle, autorisé des poursuites à l’encontre du sénateur Matata Ponyo. le dossier y afférent se trouve bel et bien sur la table du Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo
Pour rappel, le PG Jean-Paul Mukolo Nkolesha a adressé le 24 juin dernier au Président du Sénat, un réquisitoire aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction d’un autre dossier à charge de l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon. Il s’agit des faits de détournement des deniers publics des fonds destinés à l’indemnisation des 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.
Jean Ngunga