Les 300 bus remis officiellement par le chef de l’État, Félix Tshisekedi à l’entreprise publique TRANSCO pour effectuer le transport interurbain ou long-courrier, ne réunissent pas les standards internationaux.
Ce jugement est celui de L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui appelle à cet effet le Directeur général de TRANSCO à prendre des dispositions qui s’imposent avant de démarrer les transports à long-courrier.
“L’ACAJ vous rappelle que selon les standards internationaux, les bus devant effectuer le transport interurbain ou long-courrier, doivent offrir des commodités suivantes : des sièges reposants, toilettes, espaces à bagages, radio /ou télévision…; et donc un confort devant préserver la dignité humaine.
Selon plusieurs experts, les bus qui ont été présentés dernièrement devant le palais du peuple, ne réunissent pas ces conditions” peut-on lire dans le courrier adressé au directeur de TRANSCO.
Et d’ajouter,
“C’est pourquoi l’ACAJ vous recommande vivement de prendre des dispositions qui s’imposent avant de démarrer les transports à long-courrier”.
Pour rappel, un lot de 300 bus avait été remis aux dirigeants de TRANSCO par le chef de l’État Félix Tshisekedi le samedi 14 février 2021, pour répondre à un besoin imminent des transports interurbains de la population congolaise.
✍🏽 Michel KASANGA.