Le gouverneur a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela a lancé ce vendredi 8 juillet 2022 l’atelier préparatoire au déploiement du dispositif de mise en œuvre du (programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) dans les territoires couverts par le Programme des Nations Unies au Développement (PNUD).
Le gouvernement provincial, en collaboration avec le PNUD a organisé cet atelier, à la fourchette Boyomaise, pour sensibiliser les administrateurs de territoire et les acteurs de la société civile à l’appropriation du PDL-145 T.
Pour Maurice Abibu Sakapela ” l’organisation de cet atelier a pour objectif de poser les jalons de la mise en œuvre du PDL-145 T et à stabiliser les listes de toutes les infrastructures à construire et à réhabiliter avec les administrateurs de territoire et les agences gouvernementales de surveillance au niveau local et a géo localiser les sites”.
Pour Anastasie Mazanga, représentante de cette agence du système des Nations Unies, la mise en œuvre de deux composantes concerne la réhabilitation, la construction et l’équipement des infrastructures socioéconomiques de base et des filières agricoles par le PNUD dans 54 territoires de neuf (9) provinces.
” le PNUD est l’une de trois agences retenues par le gouvernement central pour l’exécution ce programme dans 9 provinces dont la Tshopo. La durée pour l’exécution de ce programme va de Mars 2022 à décembre 2023″, a-t-elle circonscrit.
Le programme est exécuté sous financement propre du gouvernement de la République sur toute l’étendue du pays et particulièrement pour les sept territoires de la Tshopo, le coût s’élève à 70.000 000 de dollars américains.
Au cours de l’atelier, les participants, les autorités politico-administratives et le PNUD ont échangent sur le contour de l’exécution dudit programme dans la Tshopo
Merveille K