Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC :le Minetat Eustache MUHANZI s'engage à améliorer les conditions de travail des Agents du Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles et de la CTAD - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

La journée de ce 15 Août, je l’ai consacrée à visiter la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation, et l’Administration des Réformes Institutionnelles. J’ai eu à palper de mes doigts et à voir de mes yeux, ces deux services et à m’imprégner des difficultés de travail,” sont là les premiers mots du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE devant la presse.

A travers cette visite, le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, S’en va en guerre contre les conditions de travail précaires dont fait face son administration et la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation.

Tout à commencer au Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles ; Ayant fait de ses administrations et sa cellule technique, le premier pilier de son travail à la tête de ce Ministère, le patron de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles Eustache MUHANZI, veut s’appuyer sur la performance, la compétence et la technicité de son administration, afin d’apporter une touche particulière dans ce secteur important de la vie nationale, surtout en
ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des réformes institutionnelles d’une part, et d’autre part, le suivi ,ainsi que l’application des décisions et l’orientation du Comité Interministériel de Pilotage, de Coordination et de Suivi de la Mise en Œuvre de la Décentralisation.

Les conditions difficiles de travail, et pourtant, la Décentralisation et les Réformes Institutionnelles sont au cœur de la gestion de l’État, parce que la constitution a consacré la Décentralisation, comme une nouvelle méthode de gestion. il faille que la Décentralisation soit effective au niveau des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), au niveau de nos localités, au niveau de la base, pour que, de la somme du développement de nos localités à la base, cette somme remonte au dessus pour développer notre pays,” a martelé, le Minétat Eustache MUHANZI.

Accueilli dans les installations du Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles, par le Secrétaire Général Colette MATA NGOSENGANYA, l’ensemble des Directeurs et les agents, tous habités par une émotion exceptionnelle, car c’est la première fois après plus de 30 ans, qu’un Ministre visite le Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles.

Votre présence dans nos murs, démontre l’importance que vous accordez à notre Administration qui, depuis sa création et d’après son histoire, vous êtes le seul Ministre hiérarchique et de tutelle qui venez la visiter pour palper du doigt les conditions de travail de son personnel. L’ensemble des agents et cadres du Secrétariat Général aux Réformes Institutionnelles, et moi-même, sommes très flattés et encouragés de cette visite de travail qui restera gravée dans nos mémoires et annales,” a dit dans son mot de circonstance ,Madame la Secrétaire Générale, Colette MATA NGOSENGANYA.

Et d’ajouter ;

Malgré la reconnaissance de ses attributs, cette Administration est restée à la remorque des autres sans être utilisée, moins encore opérationnelle par rapport à son esprit idéal. Elle a demeuré et demeure une Administration très mal connue par les tiers,” a renchéri la Secrétaire Générale.

De la Direction aux Réformes, en passant par la Direction des Services Généraux et du Personnel, la Direction de la Documentation et Vulgarisation, et celle des Études et Planification, toute ces Directions, logées dans la cave de l’immeuble du Conseil d’État, regroupées au sein de quatre (4) locaux seulement ,étaient au centre de cette visite et chaque Directeur a bénéficié de l’oreille attentive du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE.

A la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation (CTAD), deuxième étape de sa visite de travail, le Minétat Eustache MUHANZI a été rassuré par le Coordonnateur de cette Cellule, MAKOLO JUBIKILAYI, d’une franche et sincère collaboration et accompagnement dans la mise en œuvre des Réformes de l’administration territoriale, de l’engagement de la Cellule à accompagner le Ministre dans la mise en œuvre de son plan d’actions, et que la cellule veut tirer bénéfice de la longue et riche expérience de Me. Eustache MUHANZI, à la tête des différents Ministères dont il a marqué de son empreinte.

Faisant également face à plusieurs difficultés dont notamment ; la coupure d’électricité, le déplacement du personnel, le réseau internet non fonctionnel, les meubles des bureaux et le renforcement des capacités des acteurs de la Décentralisation, situation presque similaire qu’aux Réformes Institutionnelles, le Minétat Eustache MUHANZI, a rassuré ses collaborateurs ;

Malheureusement, ces structures n’ont pas les moyens de leur politique, Mais néanmoins je promets à la CTAD, et au Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles, de me battre pour faire face aux défis, pour que la décentralisation soit effective demain, et que toutes les réformes envisagées par notre constitution, soient effectivement réalisées,” a conclu le Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE.

Après un constat décevant, le Patron de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles est déterminé à apporter un plus dans l’amélioration des conditions de travail des Agents et Cadres de son administration et ceux de la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation, pour booster de plus en plus leur performance.

© CELLCOM/MINÉTAT/DEC- RI

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 2 =