Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC : lancement à Kinshasa de l'atelier d'élaboration du Plan National de l'Information et de la Communication de la CENI - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a ouvert ce mardi 12 juillet 2022, l’atelier d’élaboration du plan national de l’information et de la communication, à Sultani River, situé dans la Baie Ngaliema, en présence du Rapporteur, de quelques membres de la plénière dont Gérard Bisambu et Joséphine Ngalula, mais aussi du Secrétaire Exécutif National (SEN) . Il s’agit d’un vaste document de grande importance qui oriente la politique et les stratégies de la CENI. C’est le Rapporteur, Mme Patricia NSEYA MULELA qui a souhaité la bienvenue aux participants, Agents et Cadres de la CENI.


Elle a rappelé de prime à bord que la Commission Electorale Nationale Indépendante a pour mission d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents. “Elle a pour attributions, notamment, vulgariser en français et en langues nationales les lois relatives au processus électoral et référendaire ; coordonner la campagne d’éducation civique de la population en matière électorale par la réalisation d’un programme d’information et de sensibilisation des électeurs en français et en langues nationales”, a-t-elle fait savoir.

Et le Rapporteur de poursuivre : “C’est dans ce contexte que l’Assemblée Plénière de la CENI est appelée à adopter un Plan national de l’information et de la Communication institutionnel et opérationnel qui intègre les différentes dimensions de la communication correspondant à la mission et aux attributions de cette institution d’appui à la démocratie”.

Le Président Denis Kadima a, pour sa part, invité les participants à rédiger un document qui traduit en acte la nouvelle vision et image de la CENI(rebrandind). ” Nous ne voulons pas faire de la complaisance. Notre discours doit se vivre en acte”, a-t-il conseillé. Les propos du Président de la CENI sont bien clairs et mettent en garde contre toute pratique d’influence, toute idée d’enrichissement à la Centrale électorale. “Je ne permettrai plus jamais des actes et postures de nature à compromettre la crédibilité de notre Institution. Plus jamais je ne tolererais les antivaleurs à la CENI”, a-t-il prévenu. Deux experts en communication interviennent à cet atelier. Il s’agit des Professeurs Jean-Chrétien Ekambo et Claude Mukeba, tous enseignants à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication. Il convient de préciser que l’atelier va du 12 au 14 juillet.

Rédaction

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 4 =