Décidé de mettre fin à la problématique liée à l’accès à l’énergie électrique, la Corap en collaboration avec l’afrewatch, ont tenue une conférence de presse où ils ont partagé leurs préoccupations et recommandations pour l’accès non seulement à l’énergie électrique, mais aussi présenter le projet du barrage de Busanga qui est situé au Lualaba.
Ont pris part à cette activité, les acteurs de la société civile, les ONG membres à la Corap ainsi que les acteurs des institutions publiques concernées par l’énergie électrique.
Faisant un bref aperçu sur le projet Busanga, Richard Mukena, directeur de programme de l’afrewatch, a tout d’abord énumérer les problèmes auxquels fait face le barrage Busanga, l’on note entre autre : l’accès de la communauté locale du barrage Busanga à l’électricité, le manque de transparence dans la gestion du projet, le manque d’information sur les apports et la participation de la partie congolaise pour l’avancement du projet.
Partant de sa capacité de production de 240 mégawatts dont 170 mw seront fournis à l’entreprise minière Sicomine.
Selon l’accord entre la partie congolaise et chinoise, plusieurs villages situés aux alentours seront bénéficiaires de l’accès à l’énergie. Et cela grâce au barrage Busanga.
Richard Mukena a aussi fait quelques recommandations au Chef de l’Etat en rapport avec le sujet du jour à savoir : ordonner la révision de l’accord de Joint Venture de 2016 portant création du projet de Busanga, Garantir à la communauté locale l’accès à l’électricité qui sera produite par le projet et mettre en place un mécanisme transparent pour suivre les questions de droit de communauté locale.
Il sied de signaler que le projet Busanga vise la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 240 MW sur la rivière Lualaba dans l’ex-Katanga, en République Démocratique du Congo, pour un budget de 660 millions de dollars.
En Aout 2016, le gouvernement a accordé la concession pour Busanga à une entreprise de partenariat appelée la Sino-Congolaise Hydroélectrique (Sicohydro SA). Ce projet énergétique s’inscrit dans le partenariat de minerais et infrastructures de la Sicomines, que Busanga alimentera en priorité.
Christiana GANTSHUA