2 345 409 km² de superficie, deuxième plus vaste Pays d’Afrique après l’Algérie, riche en Diamants, Coltan, cuivre, Forêts, Energie Hydroélectrique,..La République Démocratique du Congo(RDC), bien qu’étant autant gâtée par la nature, pourtant la situation sociale de sa Population demeure malheureusement encore précaire.
Face à ce tableau sombre, l’apport de chaque citoyen dans le processus devant conduire ce Pays vers son développement ne sera jamais considéré comme un crime, mais plutôt comme une démarche patriotique.
Au vu de cela, un Acteur Politique, dont le patriotisme n’est plus à prouver, a décidé de mettre sur pied une Association sans but lucratif ayant comme objectif d’apporter des réponses et solutions aux problèmes que rencontre la Population, notamment dans le secteur de la Santé, de la Justice, de l’Éducation et de l’Environnement.
Il s’agit bien de ce jeune Leader Politique, au nom de Magloire NLANDU, qui est un Entrepreneur, Expert en passation des marchés et Fondateur de cette Association portant son nom. Nous entendons donc par là ” Dynamique Magloire Nlandu(Dyman)”.
La “Dyman” ,se définie brièvement comme un Mouvement qui pousse les communautés à vivre ensemble face aux déficits de l’État à assurer leurs besoins.
L’accès aux soins de Santé
Constatant que plusieurs Congolais n’ont pas accès à une couverture complète des services de santé essentiels par manque d’argent, la “Dynamique Magloire Nlandu”, a trouvé la solution qu’il faut pour palier sensiblement à ce problème.
A l’aide de leurs cotisations, les membres de la “Dyman”, pourront désormais bénéficier à moindre coût, à des soins de santé. En partant de la consultation médicale jusqu’au traitement. et celà, grâce à un partenariat conclu avec plusieurs hôpitaux de la place.
Justice pour tous
“Permettre à tout Congolais de bénéficier d’une justice équitable” ,il s’agit là, de l’une des missions de la Dyman.
A ce sujet, l’Association chère à Magloire Nlandu, apporte une assistance judiciaire afin de permettre aux Personnes dont les ressources sont insuffisantes de faire valoir leurs droits en justice.
Lutte contre la délinquance juvénile
Extrêmement touchée par la la montée en surface de la délinquance juvénile à Kinshasa et dans certaines grandes villes, la “Dynamique Magloire Nlandu”, s’est décidée d’aller en guerre contre ce fléau.
La “Dyman”, a disponibilisé à cet effet, des centres pour la formation et l’instruction nécessaire de ces jeunes responsables des actes qui laissent à désirer. L’objectif ici, consiste à faire d’eux des personnes utiles à la société.
l’assainissement de l’environnement
Dans son article 53, la Constitution de la République démocratique du Congo, dispose que toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement
intégral, mais triste est de constater qu’à Kinshasa, comme dans d’autres villes du Pays, la population est exposée à diverses maladies à cause de l’insalubrité grandissante qui a élu domicile.
Face à cette situation, la “Dynamique Magloire Nlandu”, veut apporter sa contribution dans la lutte contre l’insalubrité ,à travers des campagnes de sensibilisation, l’assainissement , l’installation de poubelles dans les rues, et le curage régulier des caniveaux.
En conjuguant ensemble leurs efforts,les Congolais peuvent obtenir dans un laps de temps le développement de leur Pays, la République Démocratique du Congo. La “Dynamique Magloire Nlandu”, est donc un autre exemple à suivre
Prince Meji Muelela