Le Président de la République, a pris part ce lundi 25 Janvier 2022 à l’ouverture des états généraux de la Communication et Médias.
Dans son discours de circonstance, Félix Tshisekedi, a promis son implication personnelle pour l’accès à l’information et la dépénalisation des délits de presse en République démocratique du Congo.
Cela, ajoute le chef de l’Etat, implique un travail qui doit se faire en amont par les professionnels eux-mêmes pour écarter ceux qui se retrouvent dans cette profession sans en avoir le profil.
Le gouvernement décide, selon le chef de l’Etat, un moratoire sur la dépénalisation des délits de la presse.
Le Président Félix Tshisekedi plaide ainsi pour le renforcement des organes de régulation et de d’autorégulation.
En outre, le Président de la République insiste qu’il veut avoir des médias puissants pour accompagner le gouvernement dans le changement de narratif et le développement du pays. Il sollicite aussi l’accompagnement de la presse dans la lutte contre les antivaleurs notamment la corruption, le tribalisme, le népotisme, le trafic d’influence, …
« Sans une presse libre, la démocratie et son corolaire l’état de droit est un leurre », a rappelé Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter ;
« C’est le développement du pays qui engendrera les médias puissants »,
Signalons que , ces assises, placées sous le thème « Médias congolais, quelles perspectives à l’ère numérique face aux défis de développement durable », visent la refondation de l’écosystème du secteur de la presse et de la communication.
Pyramide