La ville de Kolwezi, chef lieu de la province du Lwalaba a réservé un accueil délirant au président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrivé en début d’après-midi par l’aéroport national de Kolwezi.
Au premier rang des personnalités rangées sur le tarmac de Kolwezi, la Gouverneur de province ai du Lwalaba Fifi Masuka a reussi la mobilisation des forces vives locales venues ovationner le Chef de l’Etat en visite, pour la première fois dans cette province.
Voici en résumé les points abordés par le chef de l’État Congolais dans son meeting devant les habitants de cette partie du Pays
Au sujet de la coalition FCC-CACH!
“Que celui qui veut me suivre vienne à l’union sacrée. là-bas, c’est le travail pour le peuple. On a oublié notre peuple ça fait trop longtemps et maintenant ça suffit. Que les dirigeants travaillent pour vous”.
Au sujet du tribalisme et de la division !
“Mon souci c’est de voir les congolais heureux dans son pays, Il n’y a aucune tribu (seule) qui va reconstruire le Congo . ne suivez pas les discours tribaux. Dénoncez ceux qui vous apportent des discours tribaux et séparatistes. Soyez unis.
Au sujet de la redistribution des ressources minières !
“Il est vrai que les contrats ont été mal négociés malgré cela, ils ont détourné le peu d’argent reçu. Désormais le Partenariat sera gagnant -gagnant. Je vous présente mes félicitations parce que j’avais appris que les sorciers voulaient vous diviser. Je ne peux accepter que les investisseurs gagnent et que le Congo recul. Il faudrait que les jeunes trouvent du travail (…) Je suis fatigué du fait que certaines personnes viennent mains vides et rentrent avec des millions.”
Au sujet du social !
“Je suis content de vous voir. Je suis venu d’abord avoir de vos nouvelles, puis rencontrer les partenaires qui investissent au Lualaba. Mon souci est de savoir si vous bénéficiez de leurs investissements” a conclu Felix Tshisekedi en s’adressant à la population de lualaba.
Signalons qu’avant de prendre son avion pour Kolwezi, le Président de la République Felix Tshisekedi a rendu visite à Gabriel Kyungu Wakumwanza Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.
✍🏾 Michel Kasanga.