Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a assisté à l’inauguration de la bibliothèque pour enfants dans le quartier des mineurs dans la prison de Makala. C’était lundi 7 novembre 2022 en présence du Vice-Ministre de la justice, du Directeur de la prison de makala. L’association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) en est la promotrice.
Cette bibliothèque placée est mise à la disposition des enfants privés de la liberté. L’objectif est celui d´aider cette tranche d´âge à mieux apprendre, être éduquer selon les standards, ce qui permettra de les épargner de la l’oisiveté. Il faut également relever que tous les enfants non encore scolarisés profitent de ce programme. A ce jour, environ 500 enfants sont incarcérés dans la prison de makala, dont 9 filles. Tous sont majoritairement analphabètes.
Créée depuis 2011, l´AJECO , une association qui réunit les jeunes écrivains du Congo. Son ambition est celle de promouvoir la littérature, la culture et l’art principalement auprès des jeunes et les enfants. Cette structure organise des formations d’alphabétisation et d’initiation à diverses disciplines artistiques.
Cette association veut également étendre son programme conjoint pour organiser des formations d’alphabétisation, à l’apprentissage et l’art plastique. Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a encouragé ces jeunes mineurs à s’adonner à la lecture pour acquérir la connaissance. “On ne doit pas abandoner son rêve parce qu’on est en prison”, a-t-il dit. Il a vivement encouragé les plus grands à faire une formation en l’agriculture, en agribusiness, en mécanique, la coupe et Couture, et a promis son accompagnement.
CellCom MinJeunesse