A 55 d’âge, c’était un jeudi 24 Janvier 2019, que Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique, Étienne Tshisekedi , a été officiellement investi Président de la République Démocratique du Congo.
C’est fût une journée historique, car, pour la première fois dans ce Pays, on pouvait vivre la passation pacifique et civilisée du Pouvoir entre un Président sortant et celui entrant.
Joseph Kabila, au Pouvoir depuis 2001, va céder la place à Félix Tshisekedi, qui a remporté la présidentielle. Victoire proclamée par la Ceni, ensuite, validée par la Cour Constitutionnelle. Il devient à cet effet, le 5e Président de la RDC.
Lors de la cérémonie de son investiture au Palais de la Nation, siège de la Présidence de la République, sous un soleil accablant, Félix Tshisekedi avait tenu un discours qui avait été plus marqué par la réconciliation, qu’il voulait entre Congolais.
Ci-dessous, quelques grandes lignes de son discours ;
“Ce jeudi 24 Janvier 2019, est un jour historique. C’est un jour rêvé par tous les acteurs qui ont porté notre beau Pays dans ce qu’il avait de noble, tout en éveillant nos consciences. Un grand jour pour notre volonté commune de franchir ensemble les rivages de notre destin.
Nous ne célébrons pas la victoire d’un camp contre un autre. Nous honorons un Congo réconcilié. La République Démocratique du Congo que nous formons ne sera pas un Congo de la division, de la haine ou du tribalisme.
Nous voulons construire un Congo fort dans sa diversité culturelle et son attachement à la mère patrie. Un Congo tourné vers son développement dans la paix et la sécurité. Un Congo pour tous dans lequel chacun mérite sa place.
Si cette étape de la transition démocratique peut être considérée comme l’aboutissement d’un combat, nous devons aussi y voir l’horizon d’une ère nouvelle. Sans aucun doute le commencement d’un autre combat dans lequel nous voulons engager tout le peuple congolais, le combat pour le mieux-être de chaque citoyenne et citoyen de ce beau Pays”
Signalons, qu’avec son prédécesseur Joseph Kabila, Félix Tshisekedi, va mettre en place une Coalition dénommée Cach-Fcc, à l’issue de laquelle un Gouvernement était né, le tout premier de son règne. Malheureusement, ça été un mariage qui n’a pas duré …. A suivre !
Prince Meji Muelela