10 avril 1999, décès à Boston (USA) de Marcel Lihau Ebua Libana La Molengo. Constitutionaliste, fine fleur de l’intelligentsia congolaise, Marcel Lihau était détenteur, à 29 ans, de 3 Doctorats (Droit, Economie et Philosophie), obtenus tous à l’Université de Louvain.
Son épouse, Sophie Madeleine Kanza, a aussi été la première femme universitaire et ministre congolaise. Elle sera par la suite sous-directrice générale de l’UNESCO de 1981 à 1985. Marcel a quant à lui été le premier président de la Cour suprême de justice du Congo.
Marcel Lihau est né en septembre 1931 à Lisala. Il fait ses études primaires à Bumba, puis ses études secondaires au Petit séminaire Notre-Dame de Bolongo-Molongo, avant d’aller à Lovanium de Kisantu où il fait 3 ans d’études administratives.
Aidé par des éducateurs jésuites sympathiques, il va en Belgique où il étudiera le droit à l’Université de Louvain. Dans les années 1950, il fait d’ailleurs partie du groupe des premiers étudiants congolais de Belgique.
Lors de la Table ronde pour les négociations de l’indépendance du Congo en 1959, c’est bien lui qui aurait encouragé les politiciens congolais à former une alliance (cartel); ce qui leur avait permis d’assurer l’indépendance du Congo par rapport à la Belgique.
Lorsque le Congo devient indépendant en 1960, Marcel Lihau sera brièvement fonctionnaire de la justice et négociateur du gouvernement central congolais, avant d’être nommé à la tête d’une commission chargée de rédiger une constitution nationale permanente.
Par la suite, en 1963, il sera nommé doyen de la faculté de droit de l’Université Lovanium. L’année suivante, il a aidé à remettre la Constitution de Luluabourg aux Congolais, constitution qui sera adoptée par référendum.
Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir, c’est à Marcel Lihau qu’il demandera de produire une nouvelle constitution. Trois ans plus tard, Lihau est nommé premier président de la nouvelle Cour Suprême de Justice du Congo. Un conte de Benjamin Babunga, passionné d’histoire.
✍🏽 Michel KASANGA