Ils sont 48 prisonniers de la prison de Kasapa à avoir quitté cette maison carcérale de la province du haut Katanga, ce jeudi 4 mars 2021, bénéficiant ainsi de la grâce présidentielle. Il s’agit des détenus non concernés par les infractions du droit commun.
“Il a plu au chef de l’Etat d’honorer son engagement, celui de rendre libre les compatriotes non concernés par les infractions de droit commun ” a expliqué, lors de cette cérémonie de mise en liberté de ces détenus, Léon Kuminga, Procureur Général près la cour d’appel de Lubumbashi.
La cérémonie de remise en liberté a été organisée en présence du vice-gouverneur de province dans l’enceinte même de la prison de kasapa.
Prenant la parole, le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean Claude Kamfwa Kimimba a interpellé ces gracieux de s’intégrer dans la société en respectant les lois de la République.
“Ceux qui ont bénéficié de la grâce présidentielle sont désormais libres, ils seront avec nous dans la société, dans la vie courante et doivent se comporter en respectant les lois de la République”, Jean Claude Kamfwa Kimimba, Vice Gouverneur du Haut-Katanga.
Rappelons que Félix Tshisekedi chef de l’Etat avait signé plusieurs ordonnances portant grâce présidentielle à certains détenus dans différentes prisons de la Republique Democratique du Congo.
✍🏽 Michel KASANGA.