Réagissant sur la sortie du gouvernement de l’Union sacrée, dont l’ordonnance avait été lue le lundi 12 avril 2021, le parti politique extra-parlementaire ” le démocrate”, a, à travers une déclaration mercredi 15 avril 2021, salué l’intégration des Femmes dans cette équipe gouvernementale, qu’il dit avoir été marginalisé dans la gestion des affaires publiques.
Cependant, ce parti à travers son président national, Alexis MONGA, juge que le nombre des membres de l’actuelle équipe Gouvernementale est pléthorique et budgétivore pour une nation en faillite.
”le nombre des Ministres est pléthorique et budgétivore pour une nation jugée en faillite ; et qui ne considère pas le peuple d’abord”.
Et d’ajouter
“Considérant les habitudes consacrées en RDC, consistant à faire du gouvernement de la République un lieu par excellence pour l’enrichissement illicite, Le démocrate appelle la population à la vigilance, dans un environnement Politique où le contrôle parlementaire de ce gouvernement ne sera qu’un simple exercice pour amuser la galerie” a déclaré le président national de cette formation politique.
Malgré le contexte politique, sanitaire et socio-économique bouleversé ; le parti Démocrate estime que les sacrifices imposés au peuple au profit des intérêts financiers et politiques individuels doivent prendre fin au profit d’une justice distributive des richesses nationales.
Le démocrate a profité de l’occasion pour faire quelques recommandations. à savoir : retablir l’autorité de l’État, respecter les textes légaux et réglementaires régissant l’organisation de l’Etat, organiser des élections crédible, transparente et apaisée en 2023. Assurer la sécurité dans tout le territoire national.
Christiana GANTSHUA