Il est entré en politique très jeune. On parle de lui comme un patriote volontariste, très ambitieux et dynamique, disposant d’une vision claire et réaliste d’un avenir meilleur pour son pays , la République Démocratique du Congo.
Il est membre de l’Union pour la Nation Congolaise (Unc) depuis 2010 . Au sein de cette grande Formation Politique chère à Vital Kamerhe, Il occupe à ce jour le poste de Secrétaire Interfédéral adjoint en charge du district de Mont-amba.
Il , c’est, Gaby Mabengi, un Kamerhiste qu’on ne présente plus, car, il a su marquer l’opinion à travers sa lutte menée sur terrain et sur plusieurs plateaux de télévision, tout au long du Processus qui a conduit la RDC vers sa première alternance Pacifique au sommet de l’État en 2019.
C’est la commune de Ngaba qui a vu grandir cet homme qui, aujourd’hui, est devenu l’unique espoir sur qui les habitants de cette entité de la Capitale congolaise peuvent compter, chaque fois qu’ils sont en détresse, mais c’est aussi un fils de terroir qui fait leur fierté sur la scène politique.
Dieu seul sait combien sont innombrables les œuvres jusqu’ici réalisées par Gaby Mabengi, en faveur de cette population qu’il considère comme sa base et sa famille.
-Avec Gaby Mabengi, plus de 1000 familles de Ngaba reçoivent chaque année des kits scolaires.
-Avec Gaby Mabengi, un pont reliant la Commune de Ngaba et celle de Lemba a été inauguré.
-Avec Gaby Mabengi, des femmes et de nombreux ménages ont reçu des vivres à l’occasion des fêtes de fin d’année.
-Avec Gaby Mabengi, un loobyng a été fait pour rendre opérationnelle une cabine électrique située dans l’enceinte de la Paroisse saint Laurent…… Pour ne citer que ces réalisations-là.
Dieu seul sait ce qu’il aurait également fait encore, en plus, pour les 180 650 habitants de Ngaba, s’il avait été élu député Provincial de cette Commune lors des élections de 2018.
C’est ici qu’il faudrait rappeler que c’est sur la liste de l’Unc ,son cher Parti, que Gaby Mabengi s’était présenté comme candidat Député Provincial de la Commune de Ngaba, avec un projet de campagne exceptionnel . A l’époque, il occupait le poste de Fédéral de l’Unc en charge de ladite Commune.
Malgré qu’il n’avait pas été élu, mais ce Leader incontournable de Ngaba n’entend pas baisser les bras . Son amour pour cette commune et ses ambitions pour son développement sont restés les mêmes et intacts.
A la tête de Mont-amba, comme Secrétaire Interfédéral adjoint, Gaby Mabengi s’est fixé, comme Principal Objectif, de faire élire pour le compte du Parti aux Couleurs Rouge Blanc, dans ce district situé au Sud du centre ville, un Sénateur, deux Députés Nationaux et au moins deux Députés Provinciaux.
Figurant parmi les cinq Communes qui composent Mont-amba,( à côté de Kisenso, Lemba, Limete Matete), la Commune de Ngaba va, à coup sûr, recevoir de son fils, Mabengi, une attention particulière.
Prince Meji Muelela