L’épreuve préliminaire de l’examen d’État édition 2021 sera officiellement lancée ce lundi 12 juillet à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo(RDC).
Dans la Province du Kasaï-oriental, environ 18 300 candidats sont attendus sont annoncés pour passer cette épreuve.
L’inspecteur principal provincial de l’EPST pour la province éducationnelle du Kasaï-oriental 1, Richard Ngala Mambingo révèle que ,65 centres sont organisés dans sa juridiction pour accueillir ces finalistes du secondaire.
” Mathématiquement, théoriquement, moralement et spirituellement nous sommes prêts pour la passation de ces épreuves préliminaires “, a-t-il indiqué.
S’agissant des frais à payer , l’IPP rappelle aux parents d’élèves qu’ils sont fixés à 45 000fc pour cette hors session et 30000fc pour la session ordinaire.
Par ailleurs, il invite les concernés à ne pas se laisser distraire par ceux qui spéculent autour des frais de participation à l’examen d’État.
” Aucun parent n’engendre un enfant pour les laisser mourir. Chaque parent aimerait rêver loin pour son enfant. Si on l’a pris en charge de la première année jusqu’en cinquième année, pourquoi l’abandonner à quelques jours.
Nous avons confiance en notre Dieu…il fera en sorte que ce problème soit résolu “, déclare Richard Ngala Mambingo.
Il sied de signaler que cette épreuve de dissertation sera suivie de celle de l’orale de Français et de jury pratique, cela dans l’espace d’une semaine.
Ndaya/Mbuji-Mayi