Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/État de siège : audition réussie, le Minétat du Budget, Aimé Boji Sangara, a répondu favorablement aux préoccupations de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale - PyramidActu.net
jeu. Nov 7th, 2024

Dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège décrétée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement avait convié le Ministre d’État, Ministre du budget, Aimé Boji Sangara à cet exercice démocratique de redevabilité afin de permettre à la population à travers ses élus de bien cerner les méandres de l’état de siège dans sa phase actuelle dans ces provinces.

Dans sa note d’information, Aimé Boji Sangara, en sa qualité de gestionnaire des dépenses publiques de l’État a éclairé les élus membres de cette commission sur les dépenses liquidées en faveur des opérations, les sommes liquidées en fonction des besoins sur terrain ainsi que les besoins en dépenses à venir pour mettre définitivement fin à cette guerre asymétrique à laquelle fait face la RDC à travers les forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC).

Face à la presse, au sortir de la salle de banquet du palais du peuple, le Ministre d’État, Ministre du budget a déclaré :

 « Je viens de me soumettre à un exercice démocratique normal, le parlement dans l’exercice de ses missions a le droit de poser des questions aux membres de l’exécutif qui gèrent les ressources de l’État. Donc, c’est dans ce contexte que je suis venu répondre aux préoccupations des honorables députés de la commission Défense et Sécurité en rapport avec l’état de siège et la gestion de nos forces de sécurité en général. Je dois dire que l’exercice s’est déroulé dans un climat serein, constructif, parce que l’objectif des honorables députés est de renforcer les acteurs politiques que nous sommes et qui gérons certains secteurs de la vie nationale avec des conseils, des recommandations, et nous rappeler que nous avons des comptes à rendre à la République à travers eux. Je suis heureux d’avoir terminé cette séance en toute sérénité avec la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, ».

Les auditions clôturées, le grand travail de synthèse va se poursuivre dans la sous-commission afin de dégager le rapport final de cette évaluation à mi-parcours de l’état de siège décrété dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri.

pyramidactu.net

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 10 =