Le président de la commission paritaire de l’Assemblée nationale André Mbata, s’est dit satisfait de l’enterinement des membres de la Commission électorale nationale indépendante CENI ce samedi 16 octobre à l’Assemblée nationale.
” Je suis très satisfait,je remercie le président de la République pour avoir favorisé ce cadre de travail (…) nous remercions également le président Mboso et tous les honorables députés qui ont approuvé le rapport de la commission sans aucun amandement”,a déclaré André Mbata.
A lui de préciser que les nouveaux animateurs de la CENI organiseront des élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel.
“Enfin nous pouvons donner au pays une commission qui commence le travail parce que pour nous il faut aller aux élections dans le délai constitutionnel , les élections libres et transparentes et je dois vous rassurer que compte tenu du profil des candidats partant de Denis Kadima jusqu’au membre de la plénière ,je peux vous rassurer que vous avez le meilleure équipe de la CENI de la CENI depuis que les élections ont été organisées dans ce pays “,a-t-il conclu.
Signalons que malgré les contestations,Denis Kadima succède à Corneille Naanga,il sera secondé de Bienvenue Ilanda comme premier-vice président. Patricia Nseya de l’UDPS est rapporteur de la CENI ,Sylvie Balume et Pascal Ndolo vont s’occuper de la questure en attendant que l’opposition parlementaire délègue son candidat. Bimwala Mampuya,Joséphine Ngalula,Bisambu Gérard et Adine Asamoto sont les quatres délégués de la société civile qui sont également membres de la plénière au sein de cette nouvelle composition de la CENI dont la promulgation sera faite par le chef de l’État Félix Tshisekedi dans les prochains jours.
FK