Plusieurs élèves des provinces du nord et sud-kivu des années scolaires de 2012-2013 et de 2014 2019 réclament l’obtention de leurs diplômes d’État qui empêche, les uns à poursuivre les études universitaires et les autres à trouver de l’emploi.
Parmi ces élèves rencontrés par nos confrères de radio okapi,l’une a demandé au nouveau ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique EPST, d’inscrire ce problème parmi ses priorités.
“Le problème se pose au niveau de la demande d’emploi. cela nous bloque vraiment parce que ce diplôme qu’on nous demande ‘est un document important. on nous exige d’aller chercher une attestation qui a la validité d’une année. donc ça ne nous permet pas de faire ce que nous voulons “, s’exclame une élève diplômée de l’Institut saint Joseph de goma.
Et d’ajouter
”Pour une attestation on demande 10 milles franc congolais et les papiers officiels 20 milles Francs. vraiment on a besoin de nos diplômes ça nous handicapent dangereusement “
Le Ministère de l’École Primaire Secondaire et Technique (Epst), a été confié au Député National Tony Muaba. Espérons qu’une fois investi ,il pourra évidemment prendre en considération cette alerte lancée droit vers lui
Gloire Balolage depuis Goma