Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/Détournements présumés de 25 millions USD: Comptes Bancaires gelés, Albert Yuma et Deogratias Mutombo également Interdits de quitter le Pays - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Le Procureur Général près la Cour des comptes traduit devant la Chambre de discipline budgétaire et financière,l’ancien Directeur Général de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et l’Ancien Président du Conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma.

Ces derniers sont accusés des fautes de gestion ayant occasionné des détournements d’un montant de 25 521 000 USD.

C’est ce qui ressort du rapport d’un audit couvrant la période allant du 1er janvier 2018 au 30 juin 2020,mené par l’Inspection générale des finances (IGF) sur la Banque centrale du Congo (BCC),

A en croire ce rapport, ces détournements ont préjudicié la Gécamines pour 15 millions USD et le Trésor Public pour 10 521.000 USD.

Albert Yuma et Deogratias Mutombo, ont été interdits à cet effet, de quitter le Pays et leurs comptes bancaires ont été gelés jusqu’à la clôture du dossier.

Notons que, plusieurs autres personnalités seraient impliquées dans cette affaire des détournements. Parmi lesquelles, Jacques Kamenga, Directeur Général ad interim de la Gécamines au moment des faits, ainsi que Guy Okende Ngongo et Freddy Muganza, directeurs à la BCC à l’époque.

A suivre

Pyramidactu

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 6 =