L’ambassadeur de la Suède en République démocratique du Congo a été reçu en audience ce mercredi 21 avril 2021, au Palais du peuple par le président Christophe Mboso N’Kodia. Ces deux personnalités ont échangé sur les activités parlementaires et les possibilités de formations entre les parlements de ces deux Etats.
« La Suède est l’un des grands partenaires de la RDC. On a échangé autour d’un dialogue continu avec le président Mboso, un dialogue d’échanges continus entre nos deux parlements et, peut-être, des possibilités de formations sur les activités parlementaires de deux pays », a déclaré le diplomate Henric Rasbrant au sortir de leurs échanges.
Le diplomate suédois est aussi revenu sur les différentes activités actuelles de la Suède en RDC à travers la coopération au développement basée sur la nouvelle stratégie du gouvernement suédois et les volets de cette stratégie notamment : la santé, les questions liées aux valeurs démocratiques, à l’environnement, le climat, la biodiversité, l’énergie, l’Etat de droit, l’égalité des genres, le respect des droits humains, la lutte contre la corruption ainsi qu’au volet ayant trait aux communautés et sociétés durables, paisibles et stables.
le souci de maintenir le dialogue sur des améliorations en ce qui concerne le climat des affaires, investissements internationaux et autres, a aussi été débattu.
Christiana GANTSHUA