Appui la nouvelle dynamique du ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu et du Secrétariat à la Jeunesse, le Conseil national de la Jeunesse est désormais doté d’un nouveau bureau élu. Le vote a eu lieu le samedi 7 août’ à l’issue de la 4ème assemblée générale extraordinaire élective tenue pendant 4 jours à Kisantu dans le Kongo central.
William Mukambilua a été élu nouveau président de cette organisation de la jeunesse avec 159 voix contre 2. Ali Watara, quant à lui, a été élu vice-président administratif national. Atibu Nathael a raflé le poste de vice-président en charge des finances; alors que Mavungu Giannelli va désormais occuper le poste de vice-présidente du Genre. Les autres postes remportés à l’issue du vote se présentent comme suit : Mbuyi Claude, secrétaire exécutif; Marie Ema Mboyo, secrétaire exécutif adjointe; Kitoga Jacquie, trésorière; Déborah Milingana, conseillère en relations publiques; Elie Lokwa, conseillère juridique; Daniel Mukendi, conseillère en charge de communication; Matuidi Senga, conseillère d’emploi; et Esther Kapenda, conseillère en nouvelle citoyenneté.
Le vote s’est déroulé dans un climat calme et apaisé. Le suffrage s’est passé à main levée pour tous les postes. Les électeurs sont les provinciaux du CPJ qui représentaient 6 voix et les structures et associations de kinshasa eux 1 voix.
A en croire Mimi Zena, rapporteur du bureau électif du Conseil national de la Jeunesse, ces élections étaient d’une importance capitale pour la bonne marche du conseil national de la jeunesse car après plus des 3 ans d’expiration du mandat du bureau sortant, il fallait remettre les choses sur le rail. D’après elle, ce mandat qui est de 5 ans renouvelable permettra au nouveau président élu d’inscrire son programme d’action dans la politique du ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu.
En présence de tous les directeurs et chefs de bureau du secrétariat du ministère de la jeunesse et de la secrétaire générale Mbuji Mbugi qui, elle, a félicité le bureau tout en les interpellant sur les rôle qu’ils vont devoir jouer. Elle a aussi appelé les différents membres de ce bureau au respect des textes en vigueur de l’arrêté signé par le ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.
C’était aussi une occasion pour la secrétaire générale de passer à la remise de diplôme de mérite aux participants.
En ce qui concerne le profil du nouveau président, William Mukambilua est coordinateur de l’asbl “La voix des Congolais pour le changement”. Il est expert en marketing et détenteur d’un diplôme de licence de l’Institut Supérieur de commerce à Kinshasa.
CellComm MinJeunesse