L’Association Nationale des Victimes du Congo ,a dans une correspondance signée par son Coordonnateur Mhyrhant Mulumba, adressée au procureur Général près la cour de cassation Kinshasa/Gombe dénonce les propos d’ordre tribal diffusés sur la chaîne Malaîka TV par Christian Mwando, haut cadre du Parti Politique Ensemble pour la République du candidat malheureux à l’élection Présidentielle du 20 décembre dernier Moïse Katumbi.
Les propos qui selon lui sont à la base des menace des kasaiens vivant dans le grand Katanga, précisément dans la localité de LUENA par des personnes munies des machettes se réclamant ressortissants katangais qui ont demandé à ceux-ci de regagner leurs provinces respectives.
« … que ces frais sont la conséquence logique des propos tribaux et séparatistes ténus en date du 25 décembre 2023 par Monsieur Christian Mwando, haut cadre du Parti Politique Ensemble pour la République… Dans son discours, il a qualifié les Lubas du Kasaï des “talibans” et les a accusés d’être responsables des attaques dont il est victime. il a ainsi incité les originaires du grand Katanga à la haine tribale envers leurs frères et sœurs de la communauté lubafone »,peut-on lire dans cette correspondance, dont une copie est parvenue à la rédaction de Pyramidactu.net.
Mhyrhant Mulumba ,demande par la même occasion au Procureur Général de bien vouloir ouvrir une enquête sur les faits dénoncés et de poursuivre Christian Mwando pour qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés.
Jacob kande