Suivant la procédure traditionnelle, après avoir déclaré recevable le projet de budget 2022, l’Assemblée Nationale l’a envoyé à la commission Economique et Financière pour approfondissement et toilettage.
Ce projet de Loi de Finances 2022 est chiffré à hauteur de 20.730,1 milliards de francs congolais (10 milliards USD) qui, par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 Milliards de Francs, réalise un taux d’accroissement de 41,8%.
Pour le Député National Bertin MUBONZI, Président de la Commission Défense et Sécurité et haut cadre de l’UNC les attentes à l’issue des travaux de la Commission Ecofin sont énormes par rapport à la question de sécurité et défense. Autant il appuie l’idée sur la réduction du train des vies des institutions autant il recommande l’amélioration des crédits alloués à la défense et sécurité pour renforcer les services de l’Etat qui oeuvre dans ce domaine sensible à savoir l’Armée, la Police, Renseignement, DGM.
La commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale attend de la Commission l’ECOFIN un travail minutieux allant dans ce sens en privilégiant non seulement ce domaine qui garantie la sécurité intérieure et de nos frontières mais aussi les domaines qui garantissent le bien être de nos populations telle que la santé, l’éducation et l’agriculture. C’est la raison pour laquelle elle lance à partir de ce lundi 22 novembre 2021 les travaux préparatoires du document final contenant les propositions des experts de chaque service affilié à la défense et sécurité qu’elle va deverser à la Commission ECOFIN comme document de travail pouvant lui permettre de statuer valablement sur leurs attentes.
Cellule de communication CDS