Les avertis sauront qu’à la veille de la date commémorative du 20 ème anniversaire de l’hero National Laurent Désiré Kabila, un notable du Katanga Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait alerté le peuple congolais, le plan de faire du Katanga un pays à part entière, et qu’il y avait, des jeunes drogués qui encerclaient la ville de Lubumbashi, et tenaient à couper la région du Katanga de la République démocratique du Congo.
Alerte prise au sérieux par les services d’intelligence de cette province hospitalière, jusqu’à cette homélie de l’ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante, et pasteur de la nouvelle église méthodiste, qui dans son discours, a dénoncé des “dérivés dictatoriales” et “le manque de respect aux élus” en présence de la notabilité Katangaise,de compagnons de Laurent-Désiré Kabila, ainsi que d’autres acteurs politiques.
Joint par la rédaction de pyramidactu, Me. Modeste Bukasa avocat au barreau de Kinshasa/matete, répondant à la question de savoir si cette arrestation n’enfreint pas la liberté d’expression ? Ce dernier dit:
“Je dis non, cette arrestation n’enfreint pas la liberté d’expression. Mais par contre, Ngoyi mulunda a abusé de cette liberté d’expression car, celle-ci se limite où commence celle des autres. L’ancien patron de la ceni a prêché plutôt l’incitation à la haine, il a tenu un discours haineux à l’encontre d’un peuple bien déterminé dans ses propos. Un discours ségrégationniste s’il faut exagérer.” Affirme l’homme de droit.
Qu’avait dit réellement le pasteur Ngoy Mulunda au cour de son discours pendant cette homélie?
“Ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader du Katanga, le Président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Vous devez également respecter notre mère, la très respectée Olive Lembe Kabila, c’est notre maman. Si vous continuez à l’humilier, le Katanga ne le tolérera pas. Nous exigeons également le respect de nos dirigeants politiques que nous avons démocratiquement élus. Arrêtez de les corrompre, arrêtez de les humilier, arrêtez le plan de déstabilisation de nos gouverneurs et les assemblées provinciales dans le but de vous donnez notre lait et notre miel ” avait-il dit lors de ce culte.
D’autres pasteurs aussi sont dans la même pratique, au lieu de prêché la parole de Dieu,ils prêches la politique. L’état de droit est-il à double vitesse ? S’interroge plusieurs observateurs.
“Aucun autre pasteur n’a usé d’un tel discours incitant à la haine. Mukuna avait été arrêté pour des faits montés de toutes pièces, alors n’y pensez même pas. Mais il n’a jamais prêcher la haine entre une province ou une autre comme l’a fait Ngoy Mulunda, alors que le Congo est un et indivisible.” Renchérit Me. Modeste Bukasa.
Est-ce possible pour quelqu’un qui doit conduire les âmes à l’Éternel d’aller aussi loin ?
“Je donne le message à tous les autres et aux dirigeants de ce pays, si vous voulez que le Katanga continue à être dans la RDC pour toujours et que nous puissions tous partager ce que vous manquez chez vous, le lait et le miel(…)”, Pasteur Ngoy Mulunda.
L’avocat du prestigieux barreau de Kinshasa/matete, en colère et affirme :
“Que ceux qui pensent que l’Etat de droit prôné par le premier citoyen de la rdc est à double vitesse, continuent à penser ainsi. C’est leur droit et ils en ont la liberté d’expression. C’est ça même un bon exemple de la liberté d’expression. En le disant, ils n’ont jamais été inquiété car ils le font dans le respect strict de la liberté d’autrui. Le chien aboie et la caravane passe.” Conclu t-il.
En attendant qu’il soit déféré devant les cours et tribunaux pour savoir réellement ce qui lui est reproché, les interrogations reste quand-même pendantes.
✍🏽 Michel KASANGA.