Depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du congo(RDC), est en train de subir une guerre injuste de la part de certains de ses voisins qui envies les richesses qu’elle possède.
L’adresse et le nom du principal auteur de ce crime qui a coûté jusqu’ici la vie a plusieurs millions de Congolais innocents, sont connus, c’est bien la République du Rwanda, et son Président génocidaire, Paul Kagame.
Outre les Richesses de la RDC,le Rwanda, ce petit pays de 26 338 de superficie, profite également de cette situation pour élargir son Territoire.
Dieu merci, grâce à la diplomatie agissante du Président Congolais, Félix Tshisekedi, qui a permis à toutes les nations du monde de condamner cette agression injuste dont est victime la Population Congolaise, on peut affirmer aujourd’hui que le retour de la paix en RDC devient bien possible.
Paul Kagame, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, s’entête quand-même et continue à financer certaines rébellions dont le M23, malgré l’accord signé à Luanda entré Kinshasa et Kigali.
Mais cet accord qui prévoyait le retrait des Rebelles du M23 “des zones occupées”,est loin d’être respecté au front.
Voilà pourquoi nous pensons qu’il est à présent grand temps que la République Démocratique du Congo se prenne totalement en charge comme le disait feu, Laurent Désiré Kabila, en déclarant officiellement la guerre contre le Rwanda.
Ceci en reportant la tenue des élections générales prévues en décembre de cette Année, afin de mettre toutes les stratégies en marche pour chasser l’ennemi du sol Congolais.
Même si cette idée sera contestée par certaines Personnalités Congolaises, mais la grande question que chacun devrait se poser est de savoir:
1/ Pourquoi suivre deux lièvres à la place de se concentrer sur un chemin ?
2/ Pourquoi toute la classe politique ne peut pas parler le même langage en prônant l’option de la guerre?
3/ Pourquoi faire semblant sur une situation que va hériter le prochain Président et la République Démocratique du congo?
4/ Pourquoi ne pas en finir une fois pour toute afin de permettre au Pays de vivre la paix et après reprendre son cycle électoral sans contrainte ?
En conclusion, les politiques doivent se regarder en face pour l’intérêt de la population car, la République Démocratique du Congo mérite de retrouver cette paix qu’elle a perdu bientôt 30 ans
Cette réflexion mérite attention car nous devons faire un choix pour l’avenir du pays . Tous les congolais doivent faire le choix d’en finir avec la guerre sinon nous serons toujours à la merci de nos voisins qui eux n’ont rien à perdre.
Juvenal Vangu