En séjour à Kananga où il a communié samedi 26 juin 2021 avec les membes de sa structure qui porte son nom, le Député National Jean-Pierre Kayembe Ilunga ,élu de la circonscription électorale de la ville de Kananga dans la Province du Kasaï-central, a fixé l’opinion sur le don de 500 jeeps offerts aux députés nationaux par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D’après l’élu de Kananga, ceux qui parlent des jeeps sont des primairiens car, selon ses propos, un député est un Monsieur responsable. Sous d’autres cieux précise t-il, lorsque tu deviens Député National tu dois avoir une maison meublée ,une jeep pour se déplacer(…).
“Imagine qu’un député a été élu à Luiza pour la première fois il se retrouve à Kinshasa on lui voit un jour sur un wewa (sur une moto) vers le palais du peuple on dirait que le Congo a des Députés Responsables ? Et lorsque le chef de l’État pense qu’Il faut doter à ces députés des jeeps car il y a ceux qui viennent à l’hémicycle avec des véhicules communément appelés Ketch… certains se permettent de considérer ce don du Président de la République comme une corruption”, s’indigne l’élu de Kananga
Et de conclure.
Rappelons que des voix se sont levées depuis la semaine dernière pour dénoncer une corruption à ciel ouvert en faisant allusion aux 500 jeeps offertes aux députés nationaux par le président de la République.
A ce sujet, le bureau de l’Assemblée Nationale , avait à son tour fait une mise au point pour dire qu’il ne s’agissait pas d’un don du Président de la République mais plutôt d’un crédit octroyé aux élus du Peuple, comme ça toujours été le cas dans chaque législature.
Fabrice Kabamba,depuis Kananga