Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC: 9 ans déjà depuis que mourrait Augustin Katumba Mwanke(Page d'histoire): - PyramidActu.net
jeu. Déc 26th, 2024

Le 12 Février 2012, à 13h, heure de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, un avion s’écrase aux abords de l’Aéroport de Kavumu.

Était à bord de cet appareil qui provenait de Kinshasa, après une escale à Goma, celui qui avait été surnommé “l’oreille du Chef”, Augustin Katumba Mwanke, accompagné de plusieurs autres personnalités du Pays, dont ; Matata Ponyo (à l’époque Ministre des Finances), Marcellin Cishambo (Gouverneur de la Province du Sud-Kivu) et Antoine Ghonda (Ambassadeur itinérant de Kabila)

Âgé de 49 ans, Augustin Katumba Mwanke , a été tué sur le coup ainsi que les deux pilotes de ce bi-réacteur Gulfstream 200. Les cinq autres occupants de l’avion ont eu plus de chance.

La cause de ce crash n’a jamais été connue jusqu’à ce jour, mais à en croire les premières informations propagées

” le pilote avait raté son atterrissage et avait terminé sa course dans la rivière Kalunga (une erreur de pilotage).”

Même s’il n’occupait aucune fonction officielle au sein du cabinet présidentiel, Augustin Katumba Mwanke, était Considéré comme le plus influent et le plus proche des conseillers de Joseph Kabila.

Une histoire renseigne, qu’en novembre 2000, lorsque Joseph Kabila, alors général de l’armée congolaise, est pris en tenailles dans la forêt de Pweto, encerclé par les éléments du RCD-Goma, c’est Katumba Mwanke en ce moment-là Gouverneur du Katanga qui va envoyer sur place un hélicoptère pour l’exfiltrer et le mettre à l’abri. Depuis, le destin de ces deux personnes était lié.

✍🏽Michel KASANGA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 13 =