Créé le 24 février 2013, cela fait pratiquement 8 ans depuis que le mécanisme national signe son existence.
En vue de célébrer en beauté le 8em anniversaire du mécanisme de suivi,une journée totalement consacrée à la réflexion, a été organisée sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi, à travers le comité exécutif du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, avec l’appui de la Monusco.
Intervenant dans un moment pas agréable, liée au meurtre du Diplomate italien Luca Attanasio, son garde du corps Vittorio lacovacci et du chauffeur congolais Moustapha Milambo, une minute de silence a été observée en mémoire de ces illustres disparus.
Prenant la parole, le coordonnateur du mécanisme national de suivi, Claude ibalanky , a dans son mot de circonstance dénoncé cet acte inhumain, qui a causé la disparition de ces trois êtres, et a aussi souligné qu’après ces 8 années de la signature de l’accord-cadre, il reste encore des nombreux défis à relever pour aboutir à une paix durable.
Pour le ministre près la présidence, il est important que les acteurs internationaux, nationaux et régionaux, s’engagent dans cette bataille du chef de l’état,celui d’arriver à un stade où seules la paix et la sécurité, régneront à l’est de la RDC.
Le nouveau gouvernement est appelé à bien remplir sa tâche, en matérialisant le souci majeur du président Félix-Antoine Tshisekedi, sur la paix et la sécurité à l’est du pays, en se focalisant sur tous les engagements Nationaux souscrits par la RDC, dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Pyramidactu