Avec près de 400 nouveaux cas de contamination à Kinshasa, la population en général craint un propable reconfinement.
La troisième vague, beaucoup plus sévère que les deux précédentes vu la montée en puissance du taux de contamination ,installe une crainte de survie dans le chef de la population déjà affaiblie par la précarité de son quotidien. “Si avec moins de 50cas la ville s’est vue confinée! Et qu’en serait il cette fois ci où plusieurs centaines de cas sont déjà signalés ?”, à l’unanimité s’inquiète les personnes rencontrées à travers différents coins de la capitale.
Plusieurs petits commerçants interrogés ont manifesté leurs inquiétudes sur le plan social.
” C’est du jour au lendemain que nous survivons ; cependant notre crainte face à cette troisième vague de covid 19 réside dans le fait que nos clients une fois cloués à la maison, nous ne savons plus à qui vendre. Ces derniers sont pour la plupart, des débrouillards au centre ville et de même que certains de nos clients salariés, ont été envoyés en congé technique suite au premier confinement qui jusqu’ici ne touchent plus un centime de leurs salaires ! Avec ce taux galopant, la crise socio-économique chaotique s’annonce avec ses mauvaises retombées”, s’inquiètent quelques tenanciers de bars et boutiques à binza ozone dans la commune de ngaliema.
“Par ailleurs, l’opinion avertie sollicite à ce que cette fois ci les gestes barrières soient respectés à la lettre. “Il serait imprudent de braver à nouveau les gestes barrières ! Notons que la troisième vague se transmet surtout rien qu’en respirant ; d’où il y a moins de toux et moins de rhume”, indique-t-elle.
il sied de signaler que cette troisième vague rapproche de plus en plus la population au vaccin qui jusqu’ici relève d’un cauchemar pour plus d’un.
Mpandanjila Junior