Le club des auditeurs des droits de l’homme a procédé dimanche 28 mars 2021 à burare dans le territoire de rutshuru, à la formation et au renforcement des capacités des 28 moniteurs de l’Organisation Non Gouvernementale BADILIKA.
La formation a été beaucoup plus centré sur les thèmes INTRODUCTION AUX NOTIONS DES DROITS DE L’HOMME et L’ETHIQUE ET DÉONTOLOGIE DES DÉFENSEURS DE DROITS DE L’HOMME. Ce renforcement des capacités aux enquêteurs de terrain est venu au moment où plusieurs cas de violations des droits de l’homme sont enregistrés dans cette contrée et sont restés sans suivi, faute de l’insuffisance des agents et défenseurs des Droits de l’Homme dans la zone.
Les participants qui sont venus de différentes couches de la population de Rubare ont été anthousiasmés après la formation et, se sont engagés d’être pragmatique par rapport à la théorie apprise dans la formation.
Le besoin étant vaste, d’autres séances de formation devront être envisagées dans d’autres agglomérations du Territoire.
Gloire Balolage depuis Goma.