Environ 22 terroristes parmi lesquels 4 femmes ont été arrêtés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), ces derniers sont accusés d’avoir posés des engins explosifs dans des lieux publics à Beni ville et territoire dans la province du Nord-Kivu.
Ces présumés poseurs des bombes ont été présentés à la presse ce mardi 7 mars 2023 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-Nord, Anthony Mualushayi, ces terroristes ont joué des rôles importants dans plusieurs attentats enrégistrés dans la région, notamment celui du poste frontalier de Kasindi, dans une église de la 8ème CEPAC en date du 15 janvier 2023 où une dizaine des civils ont été tués aux côtés de plus de 80 bléssés. Un autre attentat, ajoute-t-il, est celui de Macampagne dans la commune de Mulekera en ville de Beni où plusieurs personnes ont été bléssées.
Notons que la coalition des FARDC et les forces ougandaises (UPDF) est déterminée dans la traque des rebelles actifs dans la région afin d’assurer le retour de la paix dans cette partie Est de la RDC victime des tueries depuis plus d’une décennie.
En début de l’année 2023, la région de Beni a de nouveau été victime des attentats terroristes, imputés aux ADF. Au moins 17 civils avaient trouvé la mort et près d’une centaine blessée.
Alain Anthony M