Les chefs coutumiers issus de différents territoires de la province du Nord-Kivu ont été reçus en audience par le Gouverneur de Province, jeudi 1er septembre 2022 en ville de Goma.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, au menu de leurs échanges, l’insécurité en Province causée par la prolifération des groupes armés nationaux et étrangers. Ces autorités coutumières en ont profité pour présenter au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, la situation sécuritaire qui prévaut dans leurs entités respectives.
Au sortir de la rencontre, les autorités du pouvoir ancestrale ont appelé la population à se ranger derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC), pour endiguer cette insécurité.
” Nous avons présenté l’état des lieux de tous les territoires, excepté celui du territoire de Lubero. Nous avons aussi donné des pistes de sortie et le Gouverneur a été ententif. Certains de ces rapports, il les a déjà à travers ses services. Mais, sommes venus encore renforcer ces informations. Nous pensons que ce que nous lui avons proposé sera suivi afin de garantir la sécurité à la population. En tant que gardien de coutumes et représentant de la population”, a déclaré le Mwami Kalinda Kibandja Nicolas, chef de la délégation.
Pour rappel, la province du Nord Kivu est placée sous état de siège depuis le 06 mai 2021, dans le cadre de la traque des groupes armés actifs dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Merveille K