La tension reste tendue à Goma, chef lieu du Nord-Kivu ou la population manifeste depuis le matin de ce lundi 25 juillet pour exiger le départ sans condition de la Monusco. Après avoir barricader quelques artères principales de la ville perturbant la circulation des véhicules et autres engins roulants, quelques jeunes se sont dirigés vers une installation de la Monusco à Goma. D’abord, ils ont allumé du feu tout près de l’entrée avant de forcer leur pénétration au sein de l’enclos où ils ont vandalisé les bureaux et pillé et certains biens dont des chaises sans que des policiers de la Monusco rencontrés à l’intérieur ne réagissent pour dissuader les manifestants.
La situation risque de dégénérer, car au regard de leur l’attitude, les jeunes semblent décidés à aller plus loin. Mais, des bombes lacrymogènes sont larguées ça et là par la police pour disperser les manifestants.
Il faut rappeler que c’est sur appel des mouvements citoyens dont la Véranda Mutsanga que cette marche a été initiée en ville de Goma et dans certaines autres contrées du Nord-Kivu.
Toutefois, les autorités locales de l’état de siège ont formellement interdit l’initiative en intimant explicitement l’ordre aux services de sécurité d’empêcher toute manifestation.
Merveille K