Les rebelles du M23 sont invisibles depuis le matin de ce lundi 10 Avril 2023 à Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale qui confirme ce retrait fait savoir que ces rebelles ont quitté cette localité dans la soirée du dimanche 09 avril dernier.
Toute fois, la même source annonce l’arrivée, ce lundi à Kitshanga d’une grande délégation de 14 véhicules militaires composée des éléments de la force régionale de l’EAC et des forces armées congolaises (FARDC). Sans fournir plus de détails, la même source renseigne que cette délégation est arrivée pour vérifier l’effectivité du retrait des rebelles du M23 de cette agglomération et encadrer l’installation de la force de l’EAC.
” Toutes les positions du M23 dans Kitchanga sont vides, nous sommes partis le voir de par nous même, nous venons de récupérer tout ce qui est resté, essentiellement des bois de chauffage”, a indiqué un cadre de la société civile locale.
Dans leur retrait, les rebelles ont, d’après les témoignages, pris la direction de Bishusha et Tongo, dans le territoire voisin de Rutshuru.
Alain Anthony M