Dans un entretien accordé à nos confrères de radio okapi ce mercredi 09 juin, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, justifie la flambée de la pandémie dans cette Province, par le fait qu’il y a un relâchement total au niveau du respect des mesures barrières contre cette maladie , pendant des réunions, etc…
Edgard Mates n’a pas mâché ses mots pour faire savoir que même du côté des autorités du pays, l’observation du respect de ces mesures drastiques n’y est plus. Chose qui amène aussi la population à ne plus les respecter.
Celui-ci souligne que le pays dans sa politique générale n’a pas pris des précautions allant dans le sens de protéger la population car selon le constat relevé au niveau des lieux des rassemblements, il y a absence des dispositifs de lavages des mains.
“il faut souligné que la question de coronavirus n’a pas été bien gérée à travers toute la population, l’on constate ce relâchement partout. même du côté des autorités, dans des célébrations nuptiales,… La politique générale du pays devrait s’adapter aux menaces qui nous frappent de plein fouet. c’est ce qui justifie cette résurgence de 3em vagues “, a-t-il indiqué.
Pour ce faire, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu invite le gouvernement à faire l’évaluation des mesures prises autrefois pour lutter contre la propagation de cette pandémie notamment le couvre-feu avant d’envisager de prendre d’autres dispositions
Gloire Balolage depuis Goma.