Le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) en Province de la Mongala a présenté mardi 13 septembre 2022 à la population un réseau de dix présumés criminels urbains.
La cérémonie a eu lieu à l’esplanade du Gouvernorat en présence du gouverneur César Limbaya Mbangisa et plusieurs cadres des services de sécurité.
Selon le Colonel Antoine Masirika, ces bandits ont été appréhendés lors des opérations des traques des inciviques organisées dans la Ville afin de lutter contre la recrudescence de la criminalité signalée ces derniers jours à Lisala. Ils sont accusés de plusieurs griefs, notamment : de vol en mains armées, associations des malfaiteurs et détention illégale d’armes.
Dans son allocution, l’autorité provinciale, a salué la bravoure des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et autres éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont réalisé ce joli coup de filet. Le N°1 de la Mongala souhaite l’ouverture des audiences publiques pour ces présumés bandits urbains et leur transfèrement dans les grandes prisons de Kinshasa. Il a dans la foulée attiré l’attention à toutes personnes détentrices d’armes d’autodéfense de fabrication locale appelé “Yakoma” n’ayant pas un permis légal de port d’arme et leur a donné un moratoire de quatre jours pour se faire enregistrer auprès des services compétents et se procurer d’un document y afférent.
Alain Anthony M