Une délégation conjointe composée du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), des Ministères de la Santé Publique et celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a été reçue ce lundi, 22 août 2022 par le Vice-gouverneur de la Province de la Mongala, Excellence Blaise MONGO BOSEKONZO.
Ces hôtes du Chef adjoint de l’Exécutif Provincial de la Mongala ont pour mission d’analyse opérationnelle en vue du début de la mise en œuvre effective du Programme de Développement Local des 145 Territoires, un Programme d’urgence initié par le Chef de l’État congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Selon M. Honoré BAKATUSEKA, expert du PNUD et Chef de ladite délégation, cette mission va faire l’état des lieux pour s’imprégner des données géographiques afin de lancer effectivement les travaux dans les trois territoires que composent la Province de la Mongala. Il s’agit des travaux de construction des Centres de Santé, Hôpitaux Généraux, Écoles, Réhabilitation et construction routes provinciales, etc.
“Nous sommes venus afin de descendre sur terrain pour palper les réalités de ce qu’il faudra réellement faire”, renseigne M. Bakatuseka. Et d’ajouter : “(…) Le début effectif des travaux interviendra le mois de septembre prochain”.
Pour sa part, Docteur Didier MAZONGO LEKO MONDENDE, Ministre provincial de la Santé à la Mongala qui a accompagné la délégation auprès du Vice-gouverneur, s’est dit très satisfait de la réceptivité et disponibilité de l’Autorité provinciale qui a promis prendre le taureau par ses cornes et accompagner ce projet dans sa juridiction.
De façon évidente, il est attendu de la mise en œuvre de ce Programme des effets immédiats, mais aussi à moyen et long termes, des impacts réels perceptibles sur la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, le développement de l’entreprenariat rural, la sécurité alimentaire, l’accès des jeunes et des femmes aux activités génératrices de revenus des populations rurales.
Pour rappel, le coût total du PDL-145T estimé à 1,66 milliards USD. Il sera financé essentiellement avec les ressources du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Toutefois, il est à noter que l’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de nos populations.
Alain Anthony M