Le gouverneur de la province de Mongola, César Limbaya s’est entretenu lundi 24 octobre 2022 avec les cadres de la Direction Générale des Recettes de la Mongala (DGRMO) dans la salle des réunions du Gouvernorat de la Mongala.
Au menu, le Gouverneur César Limbaya a donné des orientations fermes aux cadres de la régie financière provinciale en vue de repartir sur des nouvelles bases avant de féliciter ces autorités de la DGRMO pour leurs nouvelles nominations.
Me César Limbaya Mbangisa a profité de cette occasion pour attirer l’attention des responsables de la régie financière afin qu’ils se mettent au travail dans le seul souci de mobiliser, maximiser et canaliser les recettes provinciales. Il les a également invité à éviter le coulage des recettes : “ce qui constitue un manque à gagner pour la province”, a-t-il martelé.
Au sortir de cette rencontre, M. Eddy Ligombo, Coordonnateur Principal de la DGRMO, a rappelé que le numéro 1 de la province, en sa qualité du père leur a prodigué des sages conseils pour que le dérapage observé dans le chef de certaines autorités de la régie ne se répète plus.
Le Coordonnateur Principal a, par occasion, signifié que le Chef de l’Exécutif provincial s’inscrit en faux contre les auteurs des mauvaises pratiques comme le coulage des recettes, la fraude fiscale et l’évasion fiscale. Eddy Ligombo note que le Gouverneur de Province s’est aligné sur la décision prise par la hiérarchie de la DGRMO contre le Chef de Centre opérationnel de Lisala sur un présumé détournement des fonds. Il ajoute que le gouverneur de province a promis déférer, devant la justice, l’auteur du forfait au cas où ces accusations s’avéraient vraies après ses justifications pour servir de la pédagogie aux autres.
Il convient de signaler qu’à la fin de cette réunion, Joël Edaya Manole, Coordonnateur Principal adjoint de la régie financière a été révoqué de ses fonctions pour le coulage des recettes, l’organisation de la fraude fiscale et la minorisation des recettes fiscales.
Alain Anthony M