L’Atelier sur la Rationalisation des Dépenses Publiques liées aux Charges Communes d’eau et d’électricité appartient désormais au passé .
Après trois jours d’intenses travaux, c’est ce mercredi 08 Février que ces Assises organisées par le Ministère du Budget, se sont clôturées depuis la salle le Capitole de l’hôtel Rotana dans la Commune de la Gombe.
C’est sur une note de satisfaction que le Ministre d’État , Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a reçu les Conclusions des travaux, en affirmant que les Participants n’ont ménagé aucun effort pour répondre entièrement aux attentes du Gouvernement.
Le Gestionnaire des Caisses de l’État, a salué à cette occasion, la pertinence, la profondeur et l’innovation qui caractérisent ces conclusions et recommandations.
“Je peux donc vous rassurer que les conclusions et recommandations de ces travaux seront soumises au Gouvernement dans le meilleur délai possible, pour leur adoption et mise en œuvre. Je vous encourage à maintenir la dynamique et l’élan de cette importante réforme que vous venez de mettre en chantier et dont la réussite dépendra de la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes”, a dit le Minétat Aimé Boji Sangara .
Parmi les recommandations formulées par les Participants au terme de cet Atelier, il faudrait noter :
1) L’adoption d’un nouveau cadre légal et réglementaire qui devra fixer les critères d’éligibilité aux Charges Communes et les modalités de Rationalisation de cette catégorie des dépenses ;
2) Les innovations destinées à améliorer les systèmes de facturation de consommation d’eau et d’électricité à charge de l’État, grâce à sa numérisation ;
3) Le mécanisme innovant de paiement des factures de consommation d’eau et d’électricité à charge de l’État par l’émission d’un Ordre de Paiement Permanent(OPP), en faveur des Entreprises prestataires ;
4) Le nettoyage et la mise à jour du fichier ainsi que l’amélioration de sa gestion à travers l’organisation des missions de contrôle sur terrain et la numérisation du système de gestion.
L’application des toutes ces recommandations contribuera positivement à la réduction du train de vie des Institutions étatiques.
Signalons que la tenue de cet Atelier découle d’une Instruction ferme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui avait au cours d’un conseil des Ministres, recommandé au Gouvernement d’honorer les factures que l’Etat Congolais doit à la REGIDESO et à la SNEL .
Cellule de Communication/Minétat Budget.