La ville de Mbuji-Mayi est de nouveau dans le noir depuis près d’un mois. Le chef-lieu de la province du Kasai-oriental est privé du courant électrique suite à une panne technique survenue sur le réseau qui fonctionnent à la centrale hydroélectrique de Tshiala , située à près de 35 km de Mbuji-Mayi, explique les autorités de l’énergie du Kasaï ( ENERKA), une entreprise qui commercialise le courant dans cette partie de la RDC.
D’après la ronde effectuée, ce mardi 11 avril 2023 par Mcp, plusieurs secteurs socioéconomiques qui tournent avec le courant sont paralysés. Les vivres frais pourrissent dans les chambres froides, les tenanciers des bars sont pour la plupart condamnés à fermer provisoirement, à défaut de disposer d’un groupe électrogène, alors que les bureautiques, cabines publiques et autres maisons commerciales tournent au ralenti. Le même constat est fait dans les différentes stations des radios et chaînes de télévision censées informées la population sont aussi frappées par la coupure.
Pour sa part, la Regideso peine à desservir la population en eau potable, à cause de cette difficulté de courant. Première victime de cette situation, la population est obligée de payer un bidon de 20 litres auprès de vendeurs ambulants entre 500 et 1500 FC, selon les quartiers. Ceux qui ne disposent pas de cette somme parcourent plusieurs kilomètres pour s’approvisionner auprès des bornes fontaines installées dans la périphérie de Mbuji-Mayi par des Organisations non gouvernementales. D’autres consomment carrément l’eau de rivière, avec tout ce que cela comporte comme risque sanitaire.
Rappelons que ça fait plus de deux décennies que la province du Kasaï-Oriental fait face à ce problème d’approvisionnement en énergie électrique. Cette situation est à la base de la fermeture de plusieurs entreprises locales.
Junior Mp