Une commission parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kongo central a lancé depuis vendredi 18 juin dernier, une enquête sur la situation des villageois chassés de leurs terres ancestrales par une décision du tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu.
Cette commission est composée de six députés provinciaux, à savoir: Joseph Mambwini, Rachel Diazanguka, Alphonse Mangiau, Ruffin Kisilu, Jean Zuani, Blaise Lufua ainsi que des experts Thomas Kiala, Jean-Marie Menga et Éric Bueya.
Cette équipe chargée d’enquêter s’est rendue samedi 19 juin dernier dans le secteur de Boko notamment au village Nkama pour échanger avec les deux parties adverses en vue de recueillir des éléments susceptibles visant à éclairer sa lanterne avant de visiter les villageois concernés.
Le constat est que la situation est plus que catastrophique et dramatique pour les humanitaires. Les maisons d’habitation sont scellées dans cinq villages du secteur précité, par une décision de justice. Et plus de 400 personnes dont femmes et enfants sont sans abris ; les deux parties en conflit ne savent plus se rendre dans les champs et forêts par peur des représailles ou des vengeances.
Pour la commission, après enquête et échanges, il y a la guerre entre deux familles du même clan se disputant les terres et le leadership avec des implications obscures et judiciaires malheureusement.
“Loin d’elle l’idée d’interférer dans les différentes décidions judiciaires prises sur ce dossier, l’Assemblée provinciale du Kongo central veut être prévenante des conséquences désastreuses que ce conflit est susceptible d’entraîner”, a souligné le président de la commission l’Honorable Joseph Mambwini Ndombasi.
En technicien en la matière, l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi a fustigé le jugement de déguerpissement des villages par les tribunaux et a invité les juges à impérativement privilégier l’aspect humanitaire dans leurs décisions pour favoriser la paix et la sécurité. Il a félicité, en outre, les honorables députés provinciaux du Kongo central pour cette commission qui prouve à suffisance qu’ils sont avec la population.
Ladite commission va se rendre ce dimanche 20 juin dans le secteur de Gombe Matadi où d’autres villageois sont confrontés au même problème.
Mpandanjila junior